mardi 22 août 2017

Meubler sa maison

Quand nous avons acheté la maison, elle était vide. Quand je dis vide, c'est vide de chez vide et rien que du vide !

Nous avons voulu procéder dans l'ordre des urgences en attaquant sur les 2 fronts prioritaires pour arrêter de coucher à l'hôtel: des lits et de l'électroménager (le frigo surtout, en Août il est vraiment impossible de se passer d'un frigo !!!)

En quelques jours, cette affaire là était réglée pliée et livrée. Bon à savoir en ce qui concerne les lits, les marques Simmons et Tempur (vendue chez Simmons) fabriquent au Maroc sous licence, ce qui permet de trouver chez leurs revendeurs (au Guéliz ils sont top) des matelas de qualité identique à la France pour un coût d'environ 20% de moins.

Maintenant, en ce qui concerne les meubles et la déco, c'est relativement simple si l'on décide de se meubler en local. J'y reviendrais dans un futur article dédié à l'artisanat, mais vraiment, ici, les artisans me scotchent tous les jours tant ils sont capables de faire des merveilles (pas tous hein, il faut quand même prendre la peine de chercher les bons ;) ).

Pour pallier à notre urgence numéro 3, c'est ce que nous avons fait pour de la vaisselle, pour des tables et des chaises (en fer forgé), et pour d'autres meubles et déco dont je suis tombée raide dingue amoureuse au premier coup d'oeil. Pour tout ce qui est artisanat, on trouve facilement toutes sortes de choses déjà toutes faites qu'il ne reste plus qu'à emporter, on peut même faire faire en sur mesure à peu près tout en quelques jours.
Mon conseil quand vous commandez quelque chose: par essence, ce quelque chose n'est pas devant vos yeux, il faut abondamment expliquer ce que vous voulez... Et vérifier que votre interlocuteur a bien compris ce que vous lui demandez, en insistant lourdement sous peine, croyez moi, d'avoir vraiment tout à fait autre chose que ce que vous aviez à l'esprit !
Pensez à parler des détails qui vous paraissent évidents: ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour votre interlocuteur qui, d'une part ne maitrise pas le français aussi bien que vous, et d'autre part n'a absolument pas le même référentiel que vous en matière de normalité ou d'évidence !





Essayez de penser à tout aussi. Je me suis faite piéger à la commande spéciale de parasols. La réalisation était tip top conforme, la seule chose qui ne m'avait pas effleuré était le poids du produit final: près de 300 kg !... 4 hommes pour les mettre en place et quelques difficultés d'installation !!








Une fois l'urgence palliée,  on prend plus le temps de trouver les artisans qui vont pouvoir réaliser ce que l'on a en tête. Je ne voulais pas meubler l'intégralité de la maison en pur style marocain, je voulais mélanger les styles d'une part, et profiter d'un confort à l'occidentale d'autre part.
Pour tout ce qui est mobilier à l'occidentale, la façon de faire est différente. Soit on fait venir un container de France, soit on achète d'occasion à des français qui rentrent en France, ou encore on parvient à trouver la boutique qui a votre perle rare ou qui est en mesure de la fabriquer.
Pour cette dernière catégorie, sur Marrakech, on peut trouver des boutiques essentiellement dans le quartier industriel Sidi Ghamem. Il y a peu, voire pas d'importation de meubles parce qu'elles sont lourdement taxées. Les boutiques que l'on trouve à Marrakech sont pour la plupart des boutiques d'ateliers de fabrication locale possédant l'outillage et le savoir faire nécessaire à la conception et à la réalisation de mobilier à occidentale.
A défaut, il faut prévoir un déplacement à Casa.
Nous avons tout trouvé ou fait faire sur Marrakech (sauf le canapé que nous avons fait venir d'Espagne) mais pour tout dire, ça nous a pris 2 ans.  Le temps d'avoir les idées, de trouver le fournisseur qui saura bien faire ça ou ça, d'étaler le financement parce que ça compte malheureusement...
Ici aussi, s'il s'agit de créations, il faut absolument expliquer en détail, faire des croquis, aller vérifier en cours de fabrication si tout est bien ok.
Par contre, quand tout est ok, la possibilité de pouvoir réaliser son mobilier à soi tout seul, tout pile poil exactement comme on l'avait imaginé, aux dimensions qui vont bien, c'est simple on touche alors au bonheur intégral les amis !

Maintenant c'est fait, disons à 90%, il ne reste plus qu'à s'occuper du superflu, du coup de cœur ou de l'idée de dernière minute !






1 commentaire:

Dites moi ce que vous en pensez !!