Il y a les rumeurs, et il y a le vécu.
L'avantage avec le vécu, c'est que l'on est sûr de la véracité des faits; du coup donc, on a tous les droits de citer, de nommer, bref, de "balancer" sans gêne aucune !
ARNAKECH ET NOUS:
L'HISTOIRE DE 2 ARNAQUES CONSECUTIVES ! ...
Notre maison est un "Dar", une villa, mais elle possède en son centre un patio à ciel ouvert.
Cette pièce est un bonheur total, le soleil s'y engouffre à profusion et en ouvrant portes et fenêtres cette ouverture permet une ventilation naturelle qui nous amène une fraîcheur bienvenue dès le printemps.
En revanche, dès que le soleil se fait trop brûlant on y cuit, et dès qu'il commence à faire frais les soirs d'hiver, vous l'aurez compris: ça fait franchement ffrrroid !
Nous avons donc eu l'inspiration géniale de fermer cette pièce avec une couverture bioclimatique rétractable, ce qui devait nous permettre de continuer à profiter des avantages de l'endroit et d'en oublier les inconvénients.
Malgré le coût exorbitant du projet, nous succombons...
- LA PHASE 1: L'ACHAT -
Nous avons eu la mauvaise idée de choisir Christophe Devillers, Sté Garden Home - Marrakech - qui nous pose un système Brustor fin décembre / début janvier 2016.
C'était presque top au début, tout était comme nous l'avions projeté... excepté pour les fuites à chaque averse qui persistent malgré plusieurs interventions de Christophe Devillers.
Nous habitons une maison située à 20 km de Marrakech, en direction de l'Ourika et des montagnes de l'Atlas. L'une des particularités de l'endroit est que l'on bénéficie déjà d'un climat plus montagnard, il y fait plus frais qu'à Marrakech de quelques 2 à 3°. Pour situer, la principale station de ski du Maroc, Oukaïmden, est à 60 km de la maison.
Le temps est donc parfois plus instable qu'à Marrakech, pourtant voisine, et ce 20 juillet 2016, alors qu'il y fait un temps superbe, nous, à seulement 20 km de là, nous nous trouvons au cœur d'une tempête de fou.
Pour ne parler que de nous (bien évidemment c'est une hécatombe chez tous nos voisins), un gros coup de vent arrache 2 mimosas, emporte les abris, les parasols ... et notre chère couverture de patio toute neuve pour la déposer à quelques mètres de là !!!!
Cela n'aurait pas dû être possible. Normalement...
Normalement, la structure aurait dû être fixée au support de multiples fois par de multiples tirefonds, bien plus que les 3 maigres tirefonds découverts ce jour là. Normalement, il y aurait dû y avoir une étanchéité entre le support et la structure, histoire un tout petit peu d'éviter les fuites...
Normalement, il y aurait dû y avoir un système de sécurité qui commande une ouverture automatique pour éviter tout arrachement en cas de vents très violents...
Normalement, la Sté Garden Home, Christophe Devillers, aurait dû se déplacer en urgence afin d'empêcher que la structure, en position instable et dangereuse, ne tombe sur quelqu'un au lieu de prendre le temps de nous envoyer une facture de démontage !...
Peut-être aurait-il pu également assumer un problème évident de défaut dans la pose, et faire un effort commercial quand au remplacement de cette structure qui s'avère rapidement et intégralement irréparable.
Bon, ok. Mais tout ça c'est normalement.
Dans la réalité, le défaut de pose est attesté et consigné par un expert indépendant, le démontage de la structure dangereuse n'a eu lieu qu'un mois plus tard et sur facture, aucun arrangement commercial n'est consentit sur le remplacement et l'achat d'une nouvelle couverture, Christophe Devilliers nous renvoyant, sans aucune honte, diplomatie ou un quelconque résidu de conscience professionnelle dans les bureaux de notre assureur.
- LA PHASE 2 - L'assurance -
Avant toute chose, je crois qu'il est bon de spécifier qu'au Maroc, une assurance habitation n'est absolument pas obligatoire. Malgré tout, à l'époque, nous avions assuré la maison (le personnel et les véhicules) à la Sanad:
SANAD Agence Guéliz
Angle Yacoub el Mansour et Centre Américain
40000 Marrakech
La déclaration de sinistre est faite dans les temps, l'expert désigné s'est déplacé et à constaté.
On nous explique que pour être remboursés, il faut présenter une facture des travaux réalisés, qu'aucun remboursement ne peut intervenir sans facture, qu'un simple devis est insuffisant...
Ah bon ?!?
Nous expliquons que dans la circonstance, il s'agit de réinvestir tout de même 200 000 DHS, soit quelques 20 000€.
Qu'il faut pouvoir être en mesure de disposer de la somme qui double notre achat initial censé être assuré par eux...
Qu'il nous faudrait tout de même, au minimum, avoir la certitude que l'assureur va bien faire son office et nous rembourser...
D'intervenants absents qui ne rappellent jamais en dossier qui se promène tout seul dans les services, nous obtenons finalement cet engagement, pour peu que nous fournissions une attestation officielle des services météo de présence de vents soufflants à plus de 100 km/h le jour du sinistre.
Cool ! Trop facile ! Et bin non... C'est là que nous n'avons pas vu le piège !...
Les mois ont passé, nous sommes déjà en novembre, il y a 2 mois de délai de commande, nous entrons dans l'hivers avec son cortège de problèmes, pluies, vents, froidure des nuits. Nous commandons une nouvelle couverture à une nouvelle Société (sérieuse elle, et qui fera parfaitement son job).
Nous nous mettons en quête de cette fameuse attestation météo. C'est l'armée, c'est long et compliqué.
C'est payant aussi.
Et c'est édifiant: la station météo la plus proche de notre domicile se trouve à Marrakech. Il n'y a pas de relevé concernant l'endroit où nous habitons. Mais voilà, je vous l'ai dit au tout début: ce jour là, il faisait un temps superbe à Marrakech !
Est-ce bien la peine de préciser que c'est un paramètre que l'assureur ne peut pas ne pas connaître ?
Est-ce bien la peine de développer que sans attestation il n'y a pas de remboursement ?
- LA MORALE DE L'HISTOIRE -
Une histoire qui se digère mal. Comme une impression d'avoir été roulés dans la farine copieusement... On y a laissé lourd, ça va être compliqué de s'en remettre...
A Marrakech comme ailleurs, il y a des artisans et prestataires extrêmement sérieux et compétents. Et puis il y a les autres, les j'men foutistes, les incompétents et les tordus (toute nationalité confondue).
Il faut abondamment se renseigner pour ne pas avoir affaire à eux, parce que les systèmes de protection du consommateur sont quasi inexistants. La pauvre parade que nous ayons trouvé c'est d'en parler autour de nous. Pour les autres, pour ceux qui peut être ne se feront pas rouler à leur tour.
Parler du bon parce qu'il le mérite, et du mauvais pour l'empêcher de nuire.
En ce qui nous concerne, il apparaît que nous n'avons guère de recours contre la première Sté de pose Garden Home, en particulier si sont gérant s'avère insolvable comme cela semble se présenter.
En ce qui concerne l'assurance, nous avons fini par obtenir les coordonnées de "gendarmes des assurances" comme ils sont appelés ici, et avons déposé un dossier.
Nous sommes à ce jour toujours sans nouvelles ni des uns ni des autres !...
MAJ: suite et fin de l'histoire: un an plus tard...
Assez miraculeusement et inexplicablement (car nous avons bien sûr quitté la Sanad très vite après cet épisode) la Sanad nous a rappelés alors que nous n'y croyions plus pour nous remettre un chèque de 60 000 DHS.
Circonstances troubles et discours alambiqué, mais il faut tout de même souligner que finalement, la société d'assurances a fini par procéder au remboursement du quart du montant concerné !
Assez miraculeusement et inexplicablement (car nous avons bien sûr quitté la Sanad très vite après cet épisode) la Sanad nous a rappelés alors que nous n'y croyions plus pour nous remettre un chèque de 60 000 DHS.
Circonstances troubles et discours alambiqué, mais il faut tout de même souligner que finalement, la société d'assurances a fini par procéder au remboursement du quart du montant concerné !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez !!