Où aller pour emmener nos amis français (ou pas) qui nous rendent visite ?
Il y a bien sûr les visites incontournables de Marrakech et dans Marrakech, je vais en parler plus loin pour mémoire, mais j'avais envie de parler ici de ces endroits magiques qui nous entourent.
J'adore le désert, ou aller à la mer à Essaouira, mais ça ne va pas le faire, il faut trop de temps, pour aller dans le désert de sable il faut compter 2 jours (+ 2 pour le retour), pour Essaouira 5 heures aller / retour...
Je vais me concentrer sur les endroits assez proches de Marrakech pour faire l'objet d'une super balade sans avoir à avaler ni pendule ni kilomètres... Et il y a déjà amplement de quoi faire !
La vallée de l'Ourika:
La vallée de l'Ourika renferme plusieurs sites d'exception. Il faudra y retourner plusieurs fois pour tout voir !
Commençons par les 2 sites les plus éloignés de cette petite sélection...
- Les cascades de Setti Fatma:
C'est la ballade idéale pour trouver le frais pendant l'été !
Sur la route, nous regarderons la végétation qui verdit de plus en plus, au fur et à mesure que l'on monte dans les contreforts de l'Atlas et que l'eau se fait de plus en plus abondante. On est étonné de rencontrer des saules pleureurs plutôt rares dans la région. Nous passerons également devant le village des potiers (après Ourika), et l'on trouvera des marchands de tapis un peu partout sur le chemin.
Pieds de lampes que nous avons fait faire dans
la vallée de l'Ourika
|
Au village des potiers, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les artisans préparer la terre en la foulant aux pieds ou regarder le potier travailler sur son tour. La spécialité des potiers de la vallée de l'Ourika, c'est un émaillage particulier superbe, métallisé de couleur bronze qu'ils sont seuls, à ma connaissance, à maîtriser.
Plus loin, nous aurons la possibilité de bifurquer à droite et de se laisser tenter par l'Oukamaiden, nous le ferons tout à l'heure, pour le moment continuons la ballade...
C'est avant d'arriver à Setti Fatma (ou Sitti Fatma), en longeant la rivière, que nous pourrons nous arrêter manger un tajine ou boire un thé les pieds dans l'eau, littéralement et au sens propre en été.
Quand l'eau glacée des montagnes devient un peu moins glacée et que les grosses chaleurs nous poussent à y patauger, les aubergistes déplacent les tables dans l'eau, où l'on s'installe !
Arrivés à Setti Fatma, c'est le terminus, la fin de la route. Il faut choisir un guide qui vous emmènera visiter une ou l'intégralité de 7 cascades. La promenade vaut le détours, mais mieux vaut être sportif et bien chaussé !
- L'oukamaiden
L'Oukamaiden se trouve à quelques 2 500m d'altitude.
Vous trouverez en station loueur de skis, moniteurs et restaurants.
Attention, les pistes du domaine ne sont ni balisées, ni damées. Elles sont ouvertes en principe du mois de décembre à fin mars selon enneigement.
Site sympa en été aussi... et frais ;) !
Je n'ai pas de photos perso de l'Oukaimaiden, mais je vous ai trouvé une petite vidéo sur le net ;)
- Le site archéologique de Joumaa Aghmat
J'ai bien hésité avant de parler de ce site ici, parce qu'il n'est pas ouvert au public. Ce n'est pas bien loin de chez nous, je vais tenter de m'y approcher, et si j'y parviens je posterais des photos. En attendant, j'en parle ici parce que je trouve que ce qu'il y a à en dire est étonnant.
Ce site se trouve sur la ville d'Aghmat, à une trentaine de km de Marrakech sur la route de l'Ourika. On a l'habitude d'entendre ici à son sujet que c'est "la vraie" Marrakech.
L'Aghmat ancienne fut la première ville du Maroc, du temps des "Maghraouas". Ils en font leur capitale en tant que siège du pouvoir, résidence des savants, des érudits et place commerçante incontournable. Elle est ensuite capitale des "Almoravides" qui ne l'ont quittée qu'après la fondation de la ville de Marrakech en 1062.
Il subsiste de la ville ancienne les vestiges d'un rempart, de murailles, d'un hammam, d'ouvrages hydrauliques, de galeries souterraines et les restes de quelques maisons.
Il y est prévu l'ouverture d'un musée dans les années à venir.
*** La visite d'Arghmat fait maintenant l'objet d'un article Ici ***
Autres visites de la vallée de l’Ourika
Sur le chemin de la vallée de l'Ourika, vous pourrez également vous arrêter:- à la safranière de l'ourika. La récolte du safran se fait entre le 15 octobre et le 15 novembre.
- au jardin jardin bio-arômatique
- à l'écomusée berbère
- au bord de la route: pour acheter du miel de tout pleins d'essences différentes (goûtez le miel de cactus) directement au producteur, ou encore faire un tour de chameau !
Mon conseil:
La vallée de l'Ourika est un site très prisé par les marrakchis. Si vous en avez la possibilité, évitez cette balade le week-end !
Le désert d'Agafay
L'une de mes promenades préférée !
Il s'agit d'un désert de pierres, accessible par Marrakech ou du coté de Lalla Takerkoust (mais j'y reviendrai tout à l'heure).
C'est des centaines d'hectares d'un désert rocailleux où les couleurs, qui varient selon la saison ou l'heure de la journée, vous emportent dans un décor à couper le souffle !
J'adore vraiment cet endroit ! ça se voit ?
Le désert d'Agafay est accessible en 4x4, ou en quad. On peut s'y rendre en voiture de ville, mais il vous faudra vous arrêter en bordure sans vous y aventurer plus avant.
Vous pourrez faire halte dans 3 endroits accessibles facilement en voiture de tourisme:
- La pause: http://www.lapause-marrakech.com/
- La terre des étoiles: http://terredesetoiles.fr/index.php
- Le désert Camps: http://www.lvdstravel.com/fr/agafay-desert-camp/
... Voire y rester plus longtemps histoire de passer une nuit (ou plusieurs) tout confort sous les étoiles du désert !
Mon conseil:
Dans la mesure du possible, pour admirer au mieux ce spectacle incroyable, choisir une nuit sans lune ou avec une lune la moins pleine possible, et essayer de cibler un soir sans nuages.
Le lac Lalla Takerkoust
Un peu d'histoire:
Le barrage de Lalla Takerkoust fut construit du temps du protectorat français et fournit encore aujourd'hui Marrakech et sa région en électricité. Il a permis la formation d’un superbe lac artificiel qui sert également de réserve en eau. Son niveau va donc varier en fonction des mois de l'année; il est au plus haut en hiver. C'est également en hiver que l'on peut voir les sommets de l'Atlas enneigés se refléter dans l'eau du lac alors que l'on déjeune eu soleil à coté des bougainvilliers en fleurs !
Le scénario parfait d'une journée ballade parfaite, pour moi, c'est commencer par aller déjeuner sur le lac, puis louer des 4x4 ou des buggys pour une virée dans le désert d'Agafay auquel on accède également de ce côté. Il y a plusieurs loueurs au long de la route, des dizaines de ballades possibles.
Vous trouverez de nombreux restaurants, sur la route ou au plus près du lac, sur chaque rive. Il y a également un loueur de jet-skis !
Le bonheur intégral: rentrer à la maison en traversant le désert d'Agafay. Attention, ceci n'est faisable qu'en 4x4 et mieux vaut utiliser un GPS pour ne pas risquer de s'y perdre !
La sortie coté Marrakech se trouve au niveau des 2 auberges / camps cités plus haut, la Pause et Terre des Etoiles auxquels on peut s'arrêter boire un bon thé à la menthe (par exemple).
Attention !
Le lac Lalla Takerkoust est aussi un endroit très prisé des marrakchis; si vous le pouvez, pour plus de tranquillité évitez le week-end !
La vallée d'Asni
Il y a ici aussi matière à plusieurs promenades, dans différents endroits, et de différentes façons. On peut utiliser la voiture, et se rendre à Ouirgane en passant par Tahannaout, aller au bord de l'oued pour y manger un tajine en regardant les chevaux, ou aller faire un accrobranche, ou simplement s'y promener en voiture pour se régaler des paysages aussi somptueux que différents.
On peut aussi partir en quad la journée pour voir des paysages inaccessibles autrement... La promenade est sublime mais assez sportive par endroits où l'on est amenés à frôler le vide avec les engins qui passent tout juste sur des chemins très étroits...
Site de l'accrobranche Terres d' Amanar à Tahannaout
Les visites incontournables de Marrakech
Elles sont plutôt connues, pour ce rappel, plutôt qu'un grand discours, voici quelques très courtes vidéos:
Les tombeaux saadiens:
La place Jemaa el Fna et ses souks:
A faire deux fois; de jour et de nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez !!