Se déplacer à Marrakech...
Tout un programme... Personnellement, j'ai mis plus d'un an à me décider à conduire ! Le problème, c'est la quantité de 2 roues circulants dans tous les sens... Mais bon, pas que non plus, ça aurait été sans compter avec les piétons qui traversent "inchallah", les charettes, les animaux... Sans blague, c'est carrément sportif !...
Mais bon, il n'y a pas beaucoup de choix possibles: c'est le taxi... ou se mettre à la conduite !
A propos des taxis: il y a les "petits taxis" et les "grands taxis". La différence c'est la taille, mais pas seulement...
Les petits taxis se cantonnent au centre ville exclusivement. C'est pour la petite course; à moins de traverser tout Marrakech, il faut compter entre 20 et 30 Dhs la course.
Les grands taxis circulent en centre ville ET plus loin. C'est lui qui va nous emmener à l'Ourika par exemple. Il n'est pas limité géographiquement, par contre attention, la même course en centre ville coutera au moins le double en grand taxi qu'en petit !
Pour en revenir à la conduite, j'ai fini par adopter les conseils d'un ami: "Tu oublies tout ce que tu crois savoir; tu n'imagines pas un instant avoir un jour la priorité (surtout si l'autre est plus gros que toi...)... Pour résumer, il faut penser que tous les autres ne savent pas conduire, avancer doucement, être toujours prêt à freiner et regarder droit devant !"
Vous savez quoi ? Pour le moment ça fonctionne !...
IMPORTANT A SAVOIR !
A partir du moment où l'on commence à assurer un véhicule au Maroc, nous avons jour pour jour exactement 1 an pour faire changer son permis français contre un permis marocain.
A défaut, personne ne vous préviendra, mais en cas d'accident, la compagnie d'assurance ne couvrira aucun frais pouvant en résulter...
A défaut, personne ne vous préviendra, mais en cas d'accident, la compagnie d'assurance ne couvrira aucun frais pouvant en résulter...
Le GPS au Maroc: WASE
A ma connaissance, la seule application gratuite qui fonctionne au Maroc c'est WASE. Je l'utilise aussi bien à Marrakech qu'ailleurs au Maroc ou encore quand je retourne en France.
C'est une application communautaire; elle permet donc, en plus de la géolocalisation, d'être averti des problèmes que l'on peut rencontrer sur la route, de tous les problèmes ;) ... A bon entendeur...
Elle est carrément top ! Par contre, pensez bien qu'il lui faut une connexion satellite pour fonctionner, et donc un forfait ou une recharge qui prévoit une connexion suffisante.
- La médina :
C'est la vieille ville, elle est entourée des remparts.
A peu prêt en son centre, la place Jemaa-el-Fna bordée au nord par les souks. Les souks ne sont pas accessibles en voiture, il faut laisser son véhicule dans l'un des parkings privés qui bordent la place. C'est l'endroit où découvrir l'artisanat.
A peu prêt en son centre, la place Jemaa-el-Fna bordée au nord par les souks. Les souks ne sont pas accessibles en voiture, il faut laisser son véhicule dans l'un des parkings privés qui bordent la place. C'est l'endroit où découvrir l'artisanat.
- Le Guéliz :
C'est historiquement le quartier des français. Celui où les premiers français, du temps du protectorat, se sont établis en y construisant leur Eglise. C'est de cette dernière que le quartier tient son nom qui est la résultante directe du mot "église" qu'à l'époque les marocains n'arrivaient pas à prononcer correctement.
Il est hors des remparts et s'étend autour d'un axe principal : l'avenue Mohammed-V, longue de plusieurs kilomètres, qui relie la Koutoubia au djebel Guéliz.
C'est l'endroit où "shopper" ;) !
- Le quartier de l'Agdal :
Il se situe autour du boulevard Mohammed-VI, en direction d'Ourika.
On y trouve de grands hôtels type resorts, des golfs, des grandes surfaces (Carrefour).
- L'Hivernage :
Quartier résidentiel. On y trouve les hôtels chic ( Kenzi Farah, Sofitel, etc.) et des restos-clubs huppés. le Consulat français est à l'hivernage.
- La palmeraie :
Au nord-est de la ville, la palmeraie commence à quelques 10 km du centre ville. On y trouve de superbes villas et ensembles hôteliers. Les palmiers, en revanche, commencent à s'y faire plus rares...
impossible de trouver un dépliant des BUS de Marrakech avec leurs destinations, horaires, numéros etc ... pour l'avoir pris il y a quelques années, à certains moments de la journée, ce n'est pas désagréable non plus. Mais l'office de Tourisme ne donne pas de documents, c'est dommage !
RépondreSupprimerJe dois avouer que je n'ai jamais pris le bus à Marrakech… Je vais chercher pour voir si j'arrive à trouver quelque chose de mon côté.
RépondreSupprimer