Vous n'allez pas attendre longtemps pour entendre le mot "Arnakech". C'est quoi ça ?
Marrakech - Arnakech
Allez, on va aussi un peu parler de choses qui fâchent !...
Arnakech, vous aller l'entendre accommodé à toutes les sauces. Mais késako ?
Tout n'est pas tout beau non plus ici, il faut savoir aussi regarder les choses comme elles sont.
Vous l'aurez deviné, on parle d'arnaques.
Alors oui, il y a des arnaques à Marrakech. Mais je crois bien que ça existe un peu partout sur la surface de la planète !
Concrètement, il est tout de même utile de bien garder à l'esprit que tous, potentiellement, sommes susceptible d'être pris pour un pigeon, n'importe quand, n'importe où, et particulièrement quand on est en dehors de son propre élément.
Concernant spécifiquement Arnakech donc, en ce qui me concerne je diviserais le phénomène en 3 catégories, classées fonction du ressenti en écho.
- Le produit ou le service surpayé:
C'est le petit marchand, dans les souks ou ailleurs, ou encore le chauffeur de taxi, qui va essayer de vendre plus cher à un étranger qu'à un marocain qui connaît parfaitement les prix.Oui, c'est plus que fréquent, mais de là à qualifier la manoeuvre d'arnaque, c'est plutôt fort ! Il ne faut quand même ne pas oublier le contexte; le Maroc est un pays ou le smic se situe dans les 2500 MAD (env. 235 €)... C'est évidemment du coté des étrangers que va se trouver le meilleur pouvoir d'achat !!
Du coup, c'est vrai que souvent les marocains essayent de nous facturer, à nous, occidentaux, plus cher qu'aux marocains. Il y a, grosso modo 3 barèmes: le tarif marocain, le tarif marrakchi (pour nous qui vivons là), et celui du touriste (qui n'a qu'une vague idée de ce que valent les choses ici).
Le but général d'un commerçant étant de gagner sa vie, il tente en permanence de vendre au meilleur prix.
En bref, on se fait un peu plumer, mais gentiment et avec notre consentement.
En ce qui me concerne, je ne condamne pas la pratique... A mon avis, le meilleur prix des choses est le bon prix; celui qui nous rend heureux d'avoir acheté un article au prix que l'on peut s'offrir tout en laissant la possibilité au commerçant de gagner sa vie correctement.
A ce sujet, un petit aparté sur les négociations...
La négociation ici est un sport national, tout se négocie ou presque; l'alimentation par exemple ne se négocie pas. Il y a également certaines boutiques qui pratiquent des prix fixes. Dans ce cas c'est indiqué, et les prix des articles sont mentionnés.
Quelques règles tout de même pour négocier:
- Prenez le temps de discuter, pas seulement de l'objet, mais de tout et de rien aussi... la discussion, le contact, l'échange, font partie intégrale de la négociation.
- Ne demandez un prix que lorsqu'un objet vous intéresse vraiment. Quand c'est le cas, ne bloquez pas dessus, regardez autre chose pour que le vendeur ne se rende pas compte que vous le voulez de toute façon ;)
- Définissez vous mentalement le prix que vous voulez y mettre. Vous annoncerez moins. Si votre prix est correct, vous parviendrez à vous retrouver quelque part entre vos prétentions et celles du vendeur !
- Les abus de tous genres:
La frontière peut s'avérer mince avec la catégorie précédente, ou pas !... La différence essentielle ici je crois est l'intention de l'autre assorti de notre mécontentement.
L'intention quoiqu'il en soit de prendre l'argent là où il y en a sans aucune éthique, en manoeuvrant et en dupant pour y parvenir.
Pour l'illustration, ça peut être le vendeur de jus d'orange filou de la Place Jeema el Fna qui coupe son jus à l'eau en nous collant la gastro au passage (rien de tel qu'un jus pressé devant nos yeux - et sans glaçons - ou encore le vrai/faux guide qui vous emmène chez des commerçants complices en fonction de leurs taux de commission, le taxi qui refuse de mettre son compteur et qui vous demande 10 fois le prix à l'arrivée... C'est le charmeur de serpents ou le dresseur de singes qui vous harponne pour vous faire faire des photos et qui vous demande 200 dirhams quand la photo est faite...
C'est la vendeuse de tatouages au henné qui vous attrape la main et commence sans autorisation, les rabatteurs qui ne vous lâchent plus tant qu'ils ne vous ont pas emmené visiter le souk des tanneurs ou la coopérative d'huile d'argan...
Bref, quelle qu'en soit l'échelle, c'est, il faut le reconnaître, de la pigeonnerie plus ou moins organisée.
Dans la catégorie des abus, j'inclurais également l'incompétence ou le "j'm'en foutisme" de certains dirigeants ou propriétaires d'établissements qui de fait "poussent le bouchon" franchement trop loin.
Ceux-là ont tendance à penser un peu trop fort qu'un touriste, par essence, ça ne fait que passer et c'est remplaçable à loisir. ça engendre dans ces cas là des lieux non entretenus, des gamelles à la limite du mangeable, un service déplorable ou inexistant, des interventions d'artisans ni faites ni à faire, des tarifs exorbitants... Chaque énumération étant cumulable avec la précédente !
Lorsqu'il s'agit d'hôtellerie ou de restauration, nous, consommateurs, avons maintenant de quoi nous faire entendre par le biais des "tripadvisor" et autres sites d'évaluations. Pour le reste, rien ne remplace encore le "bouche à oreille" ;) !
A ce propos, 2 remarques:
- Les sites d'évaluations sont aussi présents pour dire quand c'est bien,
- Notre attente n'est pas forcément la même que celle de notre voisin...
A ce propos, 2 remarques:
- Les sites d'évaluations sont aussi présents pour dire quand c'est bien,
- Notre attente n'est pas forcément la même que celle de notre voisin...
- L'escroquerie caractérisée:
C 'est l'étape encore supérieure...On va trouver ici, dans le désordre, et par exemple:
- la vente de biens immobiliers non titrés...
Il y a ici des biens immobiliers dont le propriétaire n'a pas, pour X raisons, le titre de propriétés. Ceci est dû, en général, au manque de moyens des gens qui, lors de successions, ne déclarent pas les changements de propriétaires afin d'éviter les frais inhérents aux enregistrements.Certains acquéreurs peuvent donc se retrouver dans la situation désagréable d'avoir versé certaines sommes à des propriétaires qui ne le sont pas, ou pas complétement, etc...
Bref, dans ce cas spécifique, la situation peut s'avérer tellement compliquée, même s'il n'y a aucune escroquerie en vue, que mon conseil est d'oublier immédiatement votre achat.
- des escrocs dans tous les corps de métiers...
Ne perdez pas de vue, qu'ici comme ailleurs, un escroc reste toujours un escroc quelque soit sa profession ! Nous avons eue, ici, plusieurs affaires retentissantes. Des notaires partis avec la caisse de leurs clients, des complexes immobiliers qui ont vendus des centaines d'appartements sur plans comprenant des prestations qui n'ont jamais été fournies...Je pense aussi à un célèbre complexe golfique dont certains propriétaires ont dû payer plusieurs fois leur maison parce que les dirigeants se sont enfuis avec la caisse en oubliant de construire les maisons, les hôtels, les restaurants et autres infrastuctures déjà vendues.
Il y a le célèbre "time share" également, des systèmes d'abonnements vacances plus ou moins partagées qui ne débouchent sur rien. Attention si vous vous faites aborder dans la rue et que vous avez miraculeusement gagné un diner ou une semaine de vacances gratuite ou je ne sais quoi encore... C'est le début d'un engrenage et d'une mise en condition extrêmement bien ficelée !...
Tout près de nous, il y a le cas de ces amis qui se sont faits escroquer de 15 000 €. Des hôteliers et restaurateurs en difficultés leur ont fait croire qu'ils s'associaient à leurs entreprises juste avant de devenir injoignables dès leur chèque encaissé. Aucune poursuite possible, ils n'auront même pas eu de merci pour leur généreux "don" à leur "cause".
Voici les exemples qui me viennent en tête là maintenant. Il y en a d'autres. ça s'appelle de l'escroquerie, et c'est international.
Pensez bien que nous sommes tous plus vulnérable dans un environnement qui n'est pas le nôtre, et que les trop bonnes affaires le sont rarement !...
Je voudrais ajouter ici une chose un peu tabou mais trop réelle pour être occultée. N'imaginez pas une seconde que toutes ces malversations sont le fait de marocains et/ou de marrakchis. Ce serait quand même un peu trop cliché pour être vrai.
Pour ces amis cités plus haut, il s'agissait d'un français marié à une française d'origine marocaine.
Alors oui, la bricole payée trop cher dans les souks, c'est local et localisé aux souks qui plus est. Idem pour les taxis. Pour tout le reste, c'est de la malhonnêteté, et/ou de l'incompétence, et il n'y a pas de label ou de nationalité pour ça.
Pour être cash, ne perdez pas de vue que nous, français, ne sommes pas au dessus de tout soupçon: s'établir au Maroc (ou ailleurs dans ce cas) n'est pas toujours un vrai choix, mais une nécessité. Malheureusement, bien des nôtres se sont retrouvés expatriés parce qu'en France ça craignait grave pour leur matricule... Beaucoup sont partis très vite et avec bon nombre de casseroles dans leurs valises... Pensez vous sérieusement qu'un malhonnête dans son pays devienne un expatrié honnête ?
A bon entendeur...
Pour finir...
J'ai voulu parler ici de généralités. Il me faut également je crois parler aussi de notre confrontation perso à "Arnakech", notre vécu en somme. J'ai choisi de faire ça dans un article afin de pouvoir détailler à loisir nos mésaventures.
C'est ici ;) !
Arnakech petit live perso
Les articles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez !!