Mois sacré: un sacré mois
C'est tous les ans, et ça dure un mois... 29 ou 30 jours pour être exacte. Et ça change tout, pour les musulmans, ça va sans dire, mais pour nous également.
Le Ramadan: c'est quoi ?
C'est le mois sacré des musulmans, celui de la spiritualité et de la réflexion dans la pratique du jeûne qui "lave" le corps et l'esprit. C'est dans l'esprit la pénitence pour les fautes commises et le pardon.
Concrètement, observer le ramadan c'est s'abstenir de manger, de boire, de fumer, d'avoir des relations sexuelles (ou même des pensées impures) de l'aube au coucher du soleil. Ceci est ponctué des 5 prières du jour quotidiennes, et augmenté des prières de la nuit qui interviennent entre les 3 repas diurnes.
La discipline est dure, et c'est un faible mot. Les marocains continuent, pour la plupart parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, à travailler normalement. Un peu moins en termes d'horaires qui sont aménagés à la baisse durant cette période.
Deux choses sont terribles: le manque de sommeil (ils dorment par tranches de 2 à 3 heures), et la chaleur sans possibilité de boire... La seule chose qui est acceptée pour s'hydrater est de s'asperger le corps d'eau à intervalle régulier.
C'est l'un des cinq piliers de l'Islam, il s'applique à chaque croyant. Les seuls personnes à en être exemptées sont les enfants (jusqu'à 18 ans), les personnes âgées, les malades (et déficients mentaux), les femmes enceintes (ou allaitantes ou sous menstruations). Dans ces cas spécifiques, il est d'usage de prolonger le ramadan d'autant de jours que de jours non respectés. Et c'est encore plus difficile quand tous les autres sont revenus à un rythme normal.
L'aide aux pauvres est considérée comme un substitut valable aux rituels pour les personnes dont la santé ne permet pas le respect du ramadan et/ou tout rattrapage.
Le ramadan dure 29 à 30 jours à partir du 1er croissant de la nouvelle lune du mois sacré et se termine par la fête de la rupture "l'aid el Fitr" qui a lieu en famille et entre amis dans l'esprit du partage.
La date change chaque année: elle "recule" sur le calendrier de 11 jours par an. Autrement dit, à 24h prêts, le ramadan 2018 sera du 16 mai au 14 juin, en 2019 ce sera du 6 mai au 4 juin.
Et pour nous, non musulmans, ramadan ça change quoi ?
Relation directe de cause à effet, tout coûte plus cher pendant ramadan.
Nombreux commerces alimentaires sont fermés ou n'ouvrent que le soir. Les horaires de travail sont aménagés, quand les boutiques sont ouvertes, elles le sont plus tard et ferment plus tôt (mais restent ouvertes entre midi et 2). Idem pour toutes les administrations.
Le rythme de vie est clairement différent.
Il peut s'avérer compliqué de se restaurer dans la journée, il vaut mieux se renseigner avant de se déplacer. Il est aussi très difficile de trouver de l'alcool, les commerces qui en vendent ferment pour la plupart, et ne réassortissent pas leurs rayons pour ceux qui restent ouverts. Il faut être prévoyant et stocker au besoin avant ramadan sa consommation du mois !
Beaucoup de restaurants sont fermés la journée et ne ré-ouvrent que pour Ftour, le premier repas du coucher du soleil. Ce n'est pas un repas classique pour nous, c'est la rupture du jeûne, un repas constitué essentiellement de jus de fruits, de dattes, de la soupe marocaine aux lentilles, la harira. Ftour peut être agrémenté d'autres choses, mais cela ne ressemble en rien à ce que nous attendons d'un diner. Encore une fois, il faut se renseigner avant de sortir !
Les soirées sont très mouvementée, les marocains, le soir tombé, sortent et profitent de la nuit.
Autres contraintes dictées par le simple bon sens par respect envers ceux qui nous accueillent:
- ne pas fumer, boire ou manger dans la rue dans la journée, au vu et su de ceux qui en sont privés (évitez les terrasses des établissement qui restent ouverts),
- pour nous, la gente féminine, éviter les décolletés un peu trop profonds, les jupes un peu trop courtes, etc...
Le ramadan et la Loi
La chose essentielle qui a court ici et que nous oublions systématiquement, nous occidentaux, c'est qu'au Maroc, il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Sa Majesté le Roi est le représentant du Prophète ici bas. L'Islam est la religion officielle de l'Etat, et Etat et religion forment un seul pouvoir.
Autrement dit encore, la religion a force de Loi.
Vu sous cet angle, qui ne respecte pas les préceptes religieux est assimilable à un voyou qui ne respecte pas les lois de son pays. Pas plus, pas moins.
La rupture du jeûne en public pour un musulman est un délit puni de 1 à 6 mois d'emprisonnement et de 200 à 500 dirhams d'amende (art. 222 du code pénal).
Il existe des associations qui militent pour que le Royaume tienne compte également de l'article 3 de la Constitution qui prévoit la possibilité à chacun de pratiquer ou non.
En bref, il y a aujourd'hui polémiques et discussions y compris au gouvernement autour des libertés individuelles et des convictions de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez !!