vendredi 9 février 2018

Un tour à la neige ? Escapade à Oukaimeden

OUKAIMEDEN




Oukaimeden, la principale station de ski du Maroc, se situe à quelques 80 km (1h45) de Marrakech.


Cliquez sur les photos pour les agrandir !


Un petit tour sur Wikipédia, et ça donne ça:



Concernant les liens mentionnés, les voici:

L'Oukaimeden classe parmi les 100 meilleures stations de ski

Oukaimeden: grandeur et décadence........



Je vais maintenant vous raconter ce que j'y ai vu !

Avant toute chose, je conseille régulièrement d'éviter les week-ends pour la visite de certains lieux; eh bien ce conseil n'est jamais autant valable que pour cette ballade là !
Il n'y a qu'une seule route pour se rendre à l'Ouka, et plus on se rapproche des montagnes, plus la route se rétrécie et devient sinueuse. Normal.
Par contre, comme nous sommes beaucoup à avoir eu la même idée de promenade, les choses deviennent quelque peu épiques quand les difficultés naturelles et géographiques deviennent démultipliées par le nombre des concernés qui finissent à la queue leu leu voire même à touche touche sur les derniers kilomètres.

En ce qui nous concerne, nous avions tout bien respecté nos propres conseils en programmant la ballade à L'Oukaimeden un jeudi. J'ajouterais qu'il est recommandé d'avoir une tête pour penser qu'un jeudi ou un dimanche, en période de vacances scolaire, c'est exactement la même chose ;) !

Le problème n'est pas tant l'affluence, c'est le nombre de véhicules qui tombent en panne ou qui s'écharpent tout au long de ces derniers kilomètres de voie rétrécie... C'est aussi le constat que lorsque la station est pleine de véhicules, c'est simple, on ne peut plus du tout stationner ! Il ne reste plus alors que l'option frustrante de redescendre dans la vallée sans avoir pu s'y arrêter !...

Bref, la mise en garde étant faite, profitons maintenant du paysage.

On n'attaque véritablement la montagne qu'à partir de Ourika... Et à partir de là, c'est vraiment superbe.
Les paysages sont magnifiques, la route est bordée de boutiques de poteries et de tapis.


Cliquez sur les photos pour les agrandir !









A une quinzaine de kilomètres après Ourika, il y a une fourche. Si l'on continue tout droit, nous allons aux cascades de Setti Fatma. C'est vraiment très joli, en été on peut y manger les pieds dans l'eau - au sens propre -, mais aujourd'hui, nous tournons à droite, direction Oukaimeden.








Je ne vais pas vous mentir, l'arrivée est d'autant plus belle que c'est un contraste intégral avec les palmiers et les bougainvilliers de Marrakech !
Il y fait plus frais aussi, mais pas tant que ça, pour peu qu'il y ait du soleil, les gros manteaux sont superflus.

Arrivés à la station, il faut trouver une place...

Cette fois, l'objet de notre escapade était la découverte du lieu, et la pause déjeuner au mythique restau de chez Juju. Pour le ski, ce sera peut être une autre fois; j'ai eu le temps de voir au moins un loueur de skis (ouvert).
Des renseignements que j'ai pu glaner, la station possèderait (tout confondu) 6 téléskis, 1 télésièges, 3 pistes vertes, 4 pistes bleues, 8 pistes rouges et 3 pistes noires, le tout sur un domaine de 300 hectares. Ces chiffres sont difficiles à confirmer ou à infirmer. L'impression que l'on a, comparée à nos stations françaises, est que l'endroit est tout petit, avec peu de pistes. Mais comme nous n'avons pas été plus près pour y voir plus clair, je ne parle que d'une impression !...

Bon, et puis on est au Maroc tout de même, avoir la possibilité d'aller skier aux portes de Marrakech est déjà un exploit en soit je crois !










Voilà un aperçu du monde que l'on peut trouver à L'Ouka... En revanche, tout le monde ne skie pas. Beaucoup sont là comme nous, pour se promener, pour voir la neige et jouer avec, pour faire faire de la luge aux enfants. Parmi ceux qui skient, la plupart restent en bas, sur les premières petites pentes, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'attente pour monter plus haut. Par contre, je dois signaler que nous n'avons pas vu le télésiège fonctionner durant tout le temps de notre présence !?!


En ce qui concerne la halte restau, nous avons bien eu droit à notre tartiflette de chez Juju. Pour être parfaitement franche, ce n'était pas vraiment une tartiflette... mais c'était bon !!






En ce qui concerne les affirmations d'insécurité relevée dans l'article de "La vie éco" mentionné dans Wikipédia: nous n'avons strictement rien vu ni noté quoi que ce soit en ce sens. Bien au contraire, nous avons pu observer de nombreux représentant des forces armées (policiers ou gendarmes) tant sur la route que dans la station.

Nous avons choisi de faire cette visite au mois de janvier, nous y retournerons pour prendre le frais en été. Je suis certaine que l'endroit offre de superbes promenades estivales !

Voilà la vidéo de notre escapade:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez !!